REMORQUES 1/4t.
La remorque 1/4 tonne à été réalisée pour permettre de doubler la capacité de transport de la jeep. D'après les manuels militaires, elle peut supporter une charge utile d'environ 250 kg en tout-terrain et 450 kg sur route (charge qui réellement peut être doublée). Elle fue dabord crée pour les besoins de la guerre en 1942 sous le nom de BANTAM T3 à environ 150000 exemplaires, puis par WILLYS (MBT -> MB= le nom de la jeep, T= Trailer= remorque). Copiée après guerre par HOTCHKISS, GENEVE..., elle subit de nombreuses modifications pour les besoins du civil, comme de l'Armée Française. Celle-ci la remodifiera à son tour lors des passages en ERGM (feux, timon, ajout d'une roue de secours...).
CARACTERISTIQUES:
Longueur |
2,750 m |
Largeur |
1,422 m |
Hauteur |
1,010 m |
Dimension des pneus |
600*16 puis par l'AF 650*16 |
Pression des pneus |
2,100 kg/cm² |
Voie |
1,224 m |
Poids d'embarquement (à vide) |
260 kg |
Poids en charge |
714 kg |
Charge utile (remorque) |
453 kg |
Garde au sol |
24 cm |
Hauteur du crochet d'attelage |
62 cm |
VERSIONS:
Il sagit là d'une remorque US. Celle-ci à subit des modifications dû à son pasage en ERGM.
On voit tout de suite le support roue de secours rajouté sur l'avant, les marquages Armée Française, ainsi que les pneus, des Klébert TRT 650*16. On pourrait croire à une Française.
La voici en détails:
Numéro ITM. Feux US.
Raccord I/O Black-Out. Timon Droit.
Version Française.
On voit:
- Le timon Coudé, adopté par l'Armée Français pour que ces remorques puissent être attellées derrière des véhicules haut ou bas par rotation de celui de 180°.
- Les pneus , des Good year en 650*16 à gauche, des Klébert TRT à. droite
- Les feux à l'AR, ce sont des bloc de feux, comme ceux présents sur les Peugeot P4(Feux stop, veilleuses, Black-out...). Circuit en 24volts.
- Le support roue de secours sur celle de gauche.
- On voit sur la remorque présente à sa gauche la peinture 3 tons, appellé aussi Centre-Europe, ou camouflage.
La remorque dite "hollandaise", produit dans les début des années 60. La M416.
EN DETAILS :
Feux AR. Prise à 12 broches. Timon à 2 hauteurs réglable.
ACHAT:
3 Possibilités pour l'achat d'une remorque:
- Entre particulier, 2 choix:
- Remorque d'un aspect usé ->PAS CHERE ->Elle à servie et peut être en fin de vie.
- Remorque restaurée ->PRIX RAISONNABLE ->Idéal pour collectionneur.
- Professionnel, souvent en état sortie des Domaines, et souvent chère...
- Les Domaines, c'est souvent la qu'on achète nos remorques. elles sont des divers états, mais à des prix relativement abordables.
Voyont les prix de la vente des Domaines à Velaine en Haye (54) de janvier 2004:
Lot |
Caractéristique |
Prix |
Lot 20 |
Manque les 2 feux |
400€ |
Lot 21 |
Manque 1 des 2 feux |
300€ |
Lot 27 |
1 pneu crevé |
450€ |
Lot 29 |
Suspension H.S |
500€ |
Lot 30 |
1 pneu crevé |
400€ |
Lot 31 |
Les roulement H.S |
450€ |
Lot 32 |
|
500€ |
Lot 42 |
|
450€ |
Lot 43 |
|
450€ |
Lot 44 |
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500€ |
Merci à Olivier Pour ses photos.