REMORQUES 1/4t.

    La remorque 1/4 tonne à été réalisée pour permettre de doubler la capacité de transport de la jeep. D'après les manuels militaires, elle peut supporter une charge utile d'environ 250 kg en tout-terrain et 450 kg sur route (charge qui réellement peut  être doublée). Elle fue dabord crée pour les besoins de la guerre en 1942 sous le nom de BANTAM T3 à environ 150000 exemplaires, puis par WILLYS (MBT -> MB= le nom de la jeep, T= Trailer= remorque). Copiée après guerre par HOTCHKISS, GENEVE..., elle subit de nombreuses modifications pour les besoins du civil, comme de l'Armée Française. Celle-ci la remodifiera à son tour lors des passages en ERGM (feux, timon, ajout d'une roue de secours...).

        CARACTERISTIQUES:

Longueur

2,750 m

Largeur

1,422 m

Hauteur

1,010 m

Dimension des pneus

600*16 puis par l'AF 650*16

Pression des pneus

2,100 kg/cm²

Voie

1,224 m

Poids d'embarquement (à vide)

260 kg

Poids en charge

714 kg

Charge utile (remorque)

453 kg

Garde au sol

24 cm

Hauteur du crochet d'attelage

62 cm

          VERSIONS:

                      Il sagit là d'une remorque US. Celle-ci à subit des modifications dû à son pasage en ERGM.

    On voit tout de suite le support roue de secours rajouté sur l'avant, les marquages Armée Française, ainsi que les pneus, des Klébert TRT 650*16.  On pourrait croire à une Française.

        La voici en détails:                        

                    Numéro ITM.                                                                       Feux US.

                  Raccord I/O Black-Out.    Timon Droit.

                  

                      Version Française.

 

                     

          On voit:

                - Le timon Coudé, adopté par l'Armée Français pour que ces remorques puissent être attellées derrière des véhicules haut ou bas par rotation de celui de 180°.

                - Les pneus , des Good year en 650*16 à gauche, des Klébert TRT à. droite

                - Les feux à l'AR, ce sont des bloc de feux, comme ceux présents sur les Peugeot P4(Feux stop, veilleuses, Black-out...). Circuit en 24volts.

                - Le support roue de secours sur celle de gauche.

                - On voit sur la remorque présente à sa gauche la peinture 3 tons, appellé aussi Centre-Europe, ou camouflage.

 

                      La remorque dite "hollandaise", produit dans les début des années 60. La M416.

          EN DETAILS :

                          Feux AR.                     Prise à 12 broches.                         Timon à 2 hauteurs réglable.

          

          ACHAT:

    3 Possibilités pour l'achat d'une remorque:

            - Entre particulier, 2 choix:

                                 - Remorque d'un aspect usé ->PAS CHERE ->Elle à servie et peut être en fin de vie.

                                 - Remorque restaurée ->PRIX RAISONNABLE ->Idéal pour collectionneur.

               - Professionnel, souvent en état sortie des Domaines, et souvent chère...

               - Les Domaines, c'est souvent la qu'on achète nos remorques. elles sont des divers états, mais à des prix relativement abordables.

    Voyont les prix de la vente des Domaines à Velaine en Haye (54) de janvier 2004:

Lot

Caractéristique

Prix

Lot 20

Manque les 2 feux

400€

Lot 21

Manque 1 des 2 feux

300€

Lot 27

1 pneu crevé

450€

Lot 29

Suspension H.S

500€

Lot 30

1 pneu crevé

400€

Lot 31

Les roulement H.S

450€

Lot 32

 

500€

Lot 42

 

450€

Lot 43

 

450€

Lot 44

 

500€

                                Sans oublier de rajouter à ces prix les 8% de frais.

     Merci à Olivier Pour ses photos.